Reconnaître un chien malade

unidosporlosanimales/ décembre 26, 2016/ Santé animaux/ 0 comments

Manque d’ardeur et apathie sont des symptômes préoccupants chez un chien de grande vivacité comme le Berger allemand par exemple, surtout s’il ne répond même plus à votre invitation pour aller en promenade !

Le refus de s’alimenter

Le refus de nourriture est un symptôme de mal-être ou de maladie chez le chien : un chien en bonne santé a toujours de l’appétit, à l’exception peut-être des chiens gâtés ou suralimentés. Si le chien manifeste d’autres signes comme le vomissement ou la diarrhée, appelez immédiatement le vétérinaire si le manque d’appétit ne s’accompagne pas d’autres symptômes, vous pouvez mettre le chien à la diète durant une journée et voir si, par la suite, l’appétit lui revient.

Le léchage ou le grattage

Se gratter souvent l’oreille, secouer la tête ou la tenir inclinée sont des symptômes évidents de douleur à l’oreille. Il peut s’agir d’une otite ou de la présence d’un corps étranger dans le conduit auditif.

Se gratter (ou se lécher) de manière insistante sur les autres parties du corps révèle presque toujours un problème quelconque, à savoir : une irritation de la peau (due à des parasites, des érythèmes ou autres) ou bien une plaie passée inaperçue (mais qui pourrait s’infecter si le chien la lèche continuellement) ou encore un problème psychologique (souvent les chiens se lèchent pour pallier à un stress important).

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*