Problèmes gastro-entériques : causes et traitements

unidosporlosanimales/ décembre 26, 2016/ Santé animaux/ 0 comments

Symptôme : vomissement

Causes possibles

Si le chien vomit son repas, c’est peut-être qu’il a trop mangé ou qu’il a avalé son repas trop vite.

S’il vomit de la mousse, c’est qu’il a probablement ingurgité de l’herbe ou d’autres substances irritantes ou toxiques, ou encore qu’il a des vers ou une irritation gastrique.

S’il vomit du sang, il peut s’agir d’une maladie de l’estomac ou de l’intestin ou encore qu’il a avalé des cailloux ou des os.

Interventions

Si le chien vomit du sang, appelez immédiatement le vétérinaire.

S’il vomit son repas ou de la mousse et qu’il est apathique, consultez le vétérinaire. S’il vomit son repas ou de la mousse mais qu’il ne montre pas d’autres symptômes, qu’il semble par ailleurs en Forme et qu’il a envie de jouer : s’il a vomi une ou deux fois aucune intervention est nécessaire ou s’il a vomi trois ou quatre fois, mettez-le un jour à la diète et observez le résultat.

Par contre, s’il continue à vomir us- qu’à cinq fois ou plus, consultez le vétérinaire.

Symptôme : diarrhée

Causes possibles

Eau ingurgitée en trop grande quantité, repas trop abondant brusque changement d’alimentation, vers, maladie infectieuse.

Interventions

Chez le chiot ; aucune intervention ne s’impose dans le cas d’un épisode isolé. S’il se répète, consultez le vétérinaire et contrôlez les selles.

Chez l’adulte : aucune intervention ne s’impose dans le cas d’un épisode isolé. S’il se répète une fois, mettez-le un jour à la diète; s’il se répète encore, consultez le vétérinaire et contrôlez les selles.

Attention : la consultation vétérinaire s’impose dès lors que l’on observe la présence de sang ou de vers dans les selles.

Symptôme constipation

Causes possibles

Manque d’eau ou absorption d’os ou de cailloux.

Interventions

Pendant deux jours, et en l’absence d’autres symptômes (vomissements, apathie ou douleurs abdominales à la palpation), contentez-vous de diminuer les rations de nourriture.

Ensuite, si le problème n’est pas résolu, mettez le chien à la diète et administrez-lui une cuillerée d’huile de vaseline deux à trois fois par jour. Si l’intestin ne se débloque toujours pas, faites-lui un lavement et si celui-ci reste sans effet, appelez le vétérinaire.

En cas d’inquiétude sur l’état de santé d’un chien, la première chose à faire est de lui prendre sa température. On utilisera pour ce faire un thermomètre pour enfants, à introduire par voie rectale et à maintenir en place d’une main (ne pas le lâcher car il pourrait disparaître.), l’autre maintenant la queue soulevée.  Si le chien ne reste pas tranquille, la présence d’une autre personne s’impose alors afin de lui maintenir la tête. La température moyenne d’un chien est plus élevée que celle d’un homme : elle tourne autour de 38°C-38,5°C. Si le chien a plus de 39,5°C de fièvre, appelez le vétérinaire.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*