Le diabète sucré chez le chien

unidosporlosanimales/ janvier 3, 2017/ Santé animaux/ 0 comments

Le diabète sucré est une maladie spécifique qui se traduit par une perte d’énergie, une obésité ou un amaigrissement apparent. Il touche surtout les chiens âgés, mais est facile à traiter s’il est décelé assez tôt. Outre les traitements de base, il est impératif de faire des injections d’insuline à l’animal afin de pallier le manque dans son organisme.

Comment déceler le diabète sucré ?

Il y a plusieurs signes évidents qui permettent de déceler la présence du diabète chez un chien de compagnie. L’animal présente alors un plus grand appétit ou au contraire ne s’alimente plus comme d’ordinaire. Il a fréquemment soif, urine à longueur de journée et affiche une baisse de forme apparente. Bien évidemment, sa résistance aux infections est lésée, ce qui peut entrainer une cystite et il se peut que l’animal contracte une cataracte ou un trouble de la vision. Enfin, l’on note une détérioration du pelage du chien qui tombe plus que d’ordinaire.

Il convient de noter que le diabète touche surtout les chiens âgés et les chiennes non castrées, ce qui révèle l’importance de la stérilisation en cas de diagnostic positif. Dans certains cas, la prise de médicaments contenant à forte dose de la cortisone peut amener à développer un diabète sucré chez le chien.

Il faudra alors que le propriétaire du chien soit bien attentif aux composants des médicaments qu’il donne à son chien, surtout si celui-ci compte parmi les races prédisposées à la maladie (le teckel, le fox-terrier, le caim terrier, le caniche, le golden retriever, le beagle, etc.)

Comment traiter le diabète ?

Le traitement du diabète sucré est à vie, surtout chez les chiens à qui l’on a décelé un diabète de type avancé. Afin que le traitement puisse être adapté à l’âge, à l’état, au poids, à la taille et à l’organisme de l’animal, le vétérinaire se devra de faire un équilibrage de la dose d’insuline à injecter à l’animal de compagnie. En effet, un traitement adapté donnera plus de chance de survie à l’animal tandis qu’un traitement mal équilibré entrainera à coup sûr des complications.

Bien évidemment, l’évolution de la maladie se fait en fonction de sa gravité, mais si le traitement est réalisé dans les règles et qu’elle est complétée par un régime strict alors, les résultats seront d’autant plus concluants. Un suivi régulier permettra également au vétérinaire de suivre de près l’évolution de la maladie et de modifier le dosage du traitement au fur et à mesure.

L’assurance santé : ses principaux avantages

Le diabète comme d’autres maladies tout aussi spécifiques requièrent des traitements longs et lourds et ne sont pas toujours à la portée de tous les propriétaires d’animaux domestiques. De plus, les rechutes ne sont pas rares, c’est pour cela qu’il est intéressant d’opter pour une solution qui restera avantageuse même sur le long terme. À cet effet, l’assurance santé chien propose aux propriétaires d’animaux domestiques de profiter d’un niveau de couverture attrayant qui va prendre en charge l’ensemble ou une partie des frais engagés pour la santé de l’animal. Et pour ceux qui souhaitent profiter d’autres avantages, il reste toujours les extensions de garanties, proposées moyennant une cotisation mensuelle qui sera établie lors de la signature du contrat d’assurance. Mais avant de souscrire auprès de telle ou telle enseigne, il faudra veiller à comparer les offres afin de trouver celle qui propose le meilleur rapport qualité-prix et pour cela rien ne vaut les sites de comparateurs d’assurance en ligne.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*