La piqure de guêpe chez le chien

unidosporlosanimales/ février 21, 2017/ Santé animaux/ 0 comments

Elle est parmi les plus graves, car comme celle des abeilles et des frelons, elle peut provoquer des réactions allergiques très importantes, voire mortelles.

A la différence des abeilles, qui laissent leur dard  en piquant et meurent ensuite, les guêpes et frelons peuvent piquer plusieurs fois et injecter à chaque fois du venin, car leur dard est lisse.

C’est une façon de différencier l’attaquant, si on trouve le dard 9 fois sur 10 c’est une abeille. De toute façon, le venin est le même chez toutes ces variétés, seule la quantité varie.

La guêpe est agressive de nature, et si Toutou  la chasse comme un papillon, elle le piquera. Vous l’entendrez crier, se frotter avec ses pattes ou sur le sol, la piqure où qu’elle soie est très douloureuse. Encore plus si elle est dans la gueule.

L’endroit de la piqure va devenir chaud, rougir, et un œdème va se former, ça va le démanger !

Comment réagir en cas de piqure ?

Il faut calmer votre chien, chercher un dard, l’enlever (si vous le trouvez, normalement c’est l’abeille l’agresseur) et approcher une source de chaleur près de la piqure (dos de cuillère chauffé, briquet, cigarette allumée) car le venin est détruit par la chaleur.

Ensuite alternez  le chaud et le froid sur la piqure – comme décrit pour l’abeille – pour atténuer la douleur et le gonflement. Bien désinfecter, et surveiller Toutou. Il devrait aller mieux une douzaine d’heures plus tard.

Si votre chien a avalé la guêpe et qu’elle a piqué l’intérieur de la gueule,  essayez de lui faire sucer un glaçon (qui retardera le gonflement), mettez lui une pochette de glaçons (dans un tissu) sur la gorge et emmenez-le vite chez un vétérinaire, c’est urgent, il  risque de s’étouffer !

Dans le cas où Toutou est allergique (le venin libère de l’histamine)  il suffira d’une seule piqure de guêpe  pour provoquer un choc anaphylactique qui mettra sa vie en danger. Seules votre rapidité et l’intervention du vétérinaire le sauveront: piqure antihistaminique,  antibiotiques, corticoïdes.

En cas de piqures multiples, si Toutou a dérangé un nid de guêpes,  débarrassez-le des insectes sans vous faire attaquer,  je sais,c’est compliqué ! N’hésitez  pas à téléphoner ou à l’emmener chez un vétérinaire,  car la quantité de venin injectée  dépendant du nombre de piqures de guêpes, sa vie peut être en danger.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*