La gale chez le chien

unidosporlosanimales/ janvier 10, 2017/ Santé animaux/ 0 comments

Maladie gênante et également invalidante sans traitement adéquat, la gale auriculaire peut être traitée par des méthodes naturelles.

Qu’est-ce que la gale auriculaire du chien ?

La gale auriculaire du chien est une maladie provoquée par un acarien appelé épidermoptidés. L’intérieur est oreilles du chien est un milieu chaud et humide favorable à la prolifération de ce type de maladie. Cet acarien se nourrit essentiellement de cellules mortes de l’épiderme mais aussi de cérumen.

Cette maladie touche essentiellement les chiens qui aiment jouer dans des endroits sales. Elle peut également être transmise de chien à chien. Il y a également des cas où cette maladie est transmise de la mère à ses petits. Cette maladie est souvent confondue avec l’otite chez le chien. C’est également une certaine forme d’otite.

La gale auriculaire du chien a tendance à s’aggraver rapidement lorsqu’il n’y a pas de traitement adéquat. La raison en est que l’acarien responsable de cette maladie se multiplie rapidement et a tendance à coloniser les oreilles du chien.

Comment traiter la gale auriculaire chez le chien ?

Le chien atteint de la gale auriculaire se gratte plusieurs fois les oreilles en une journée. En raison de cela, les contours des oreilles peuvent présenter des lésions à cause des griffures. Les oreilles ont un aspect gonflé. Des traces noirâtres sont visibles sur le pavillon. Le cérumen du chien est également malodorant à cause des parasites dans ses oreilles.

Pour soulager le chien de la gale auriculaire, il convient de laver ses oreilles avec un coton-tige. Une fois cela fait, le propriétaire verse une goutte d’huile végétale mélangée à une goutte d’huile essentielle de lavande dans chaque oreille du chien. Le pavillon des oreilles sont également à laver avec ce même produit. Ce procédé est à répéter en 3 fois au quotidien pendant une semaine.  Le propriétaire verra une amélioration après 7 jours. Néanmoins, le traitement est à continuer jusqu’à 30 jours pour être sûr que les acariens dans les oreilles soient totalement éliminés.

Précautions particulières

Quand le propriétaire ne connaît pas vraiment la nature du mal qui ronge son animal de compagnie, il est préférable de consulter un vétérinaire. Pour confirmer que le trouble auriculaire du chien est vraiment de la gale, le vétérinaire demandera une analyse en laboratoire du cérumen du chien. Cette initiative est également de rigueur lorsque la maladie est à un stade avancé.

Le vétérinaire prescrit généralement des remèdes combattant les acariens pour le traitement de cette maladie. Ce médicament peut également être associé à des antibiotiques pour le traitement des infections dans les oreilles qui provoquent généralement des douleurs intenses et de la fièvre.

La souscription d’une assurance santé animale est toujours indispensable pour les propriétaires de chien qui désirent contrôler leur budget tout en procurant des soins excellents à leur animal de compagnie.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*