Garder un chien en bonne santé

unidosporlosanimales/ avril 27, 2017/ Santé animaux/ 0 comments

Fidèle allié de l’homme, le chien est un être humain à part entière qui nous tient compagnie dans les moments les délicats. Bien qu’il nécessite un coût pour le garder en bonne santé, l’investissement humain est plus important que celui dit financier. Il faudra juste savoir quelles sont les astuces pour réussir le pari.

Mettre à jour son carnet de vaccination et lutter contre les parasites !

Dès son plus jeune âge comme le suggèrent tous les bons vétérinaires, le chien doit régulièrement passer chez le vétérinaire et autres spécialistes de la santé animale pour régulariser ses vaccins.

D’ailleurs, la majorité des éleveurs vendent des chiens déjà vaccinés. Ce point est obligatoire.

Il est fortement recommandé de vacciner ses chiens pour éradiquer les maladies qui le guettent dès son plus jeune âge et pour le protéger tout au long de son existence.

Se rendre chez le vétérinaire pour la vaccination du chien accorde un double avantage : le chien subit un examen clinique qui peut révéler d’autres maladies facilement traitables dès les premiers symptômes. Il pourra à cet effet aussitôt mettre en place les mesures nécessaires afin d’obtenir une guérison rapide.

Vacciner le chien dès son jeune âge permettra de lutter contre certaines maladies comme la maladie de carré, l’hépatite de Rubarth, la Parvovirose, la leptospirose, la toux de chenil, la rage, la piroplasmose entre autres.

Par contre le chien surtout de chasse est exposé aux parasites qui le rongent dès les premiers contacts avec son environnement externe. Des premiers mois aux premières années la dose de vermifuge doit être régulièrement administrée au chien.

Il est à noter que les parasites peuvent migrer du chien à l’homme. Donc ne pas les négliger surtout dans la période de printemps.

Bien alimenter le Chien et le faire bouger renforce son Immunité !

Un chien met environ plus de 14heures pour digérer. Il faut choisir la portion alimentaire la plus complète pour lui. Attention à l’obésité car un chien qui souffre de surpoids ne sera jamais en bonne santé.

Il arrivera que le chien ait des envies comme les sucreries. Dans la plupart des cas il faut rester ferme car cela lui portera des ennuis de santé à vos dépens. Lui refuser ce petit plaisir et le garder en bonne santé vaut mieux que de satisfaire ses caprices et le plonger dans un état fébrile.

Il faudra choisir à quel moment de la journée le matin ou le soir lui donner son repas et adopter une discipline alimentaire.

Dans la plupart des aliments préparés pour les chiens existent tous les ingrédients de ce dont ils ont besoin. Faut pas chercher midi à quatorze heures.

Après les longues heures de digestion, quelques promenades peuvent aider le chien rassasié à avoir du tonus. Plus le chien est paresseux et sédentaire plus les risques se surpoids s’avèrent réels. Le dernier à intégrer est de savoir que le chien a besoin d’espace pour se défouler. Faire la promenade dans les bois ou plages et revenir après le gymnase est une bonne option.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*