Bien-être du chien : quel sport pratiquer

unidosporlosanimales/ janvier 25, 2017/ Santé animaux/ 0 comments

La meilleure manière de faire faire de l’exercice à son chien est d’en faire avec lui. Et cela va dans les deux, car de son côté, le maitre sera également plus apte à se dépenser s’il n’est pas seul. Que ce soit pour un jogging, du frisbee ou encore pour une randonnée, les chiens promettent une bonne compagnie. De plus, le fait de pratiquer un exercice régulier les aidera à avoir une bonne santé.

Les activités dites douces

La randonnée comme le jogging ou encore la natation comptent parmi les activités dites douces. Ils peuvent être pratiqués régulièrement, car ils ne fatiguent pas l’animal de compagnie tout en lui permettant d’améliorer son souffle et ses capacités.

Pour ce type d’activités, il est conseillé d’emporter une bouteille d’eau et des croquettes pour les coups de barre de l’animal de compagnie. Une laisse pour tenir l’animal au rythme sera également utile ainsi qu’une petite trousse de premiers soins, à utiliser en cas d’accidents ou de mauvaise chute. Le frisbee est aussi un incontournable lorsqu’on parle d’activités pour chien. Idéal pour un après-midi de détente et de loisirs avec son animal de compagnie.

Dans le même style, le flyball est un sport d’équipe canin qui suppose que le chien rattrape une balle lancée par son maitre et qu’il a lui rapporte.

Les parcours

L’agility est une discipline attrayante qui tend de plus en plus à se populariser auprès des propriétaires d’animaux domestiques. L’idée est de faire passer un parcours ponctué d’obstacles à son chien. Le but étant de faire réussir un sans-faute à son chien.

À noter que dans ce genre d’exercice, le maitre devra courir aux côtés de l’animal de compagnie afin de lui faire tenir le rythme. L’on recense également d’autres types de parcours de ce genre comme le parcours d’obéissance. Néanmoins, ce dernier se veut nettement plus éreintant et requiert un entrainement spécifique, ce qui fait qu’il n’est pas conseillé pour tous les chiens.

Les activités sportives

Dans la catégorie des activités plus sportives, l’on citera le cani-cross et le vélo-cross. Si le cani-cross s’apparente au footing quotidien par son principe qui consiste à courir avec son chien, il se différencie de ce dernier par le fait qu’il s’étend sur un parcours de 7 kilomètres sans arrêt et que tout au long du parcours, des juges veillent à ce que le maitre soit rattaché à l’animal avec une laisse et que le chien conduise toujours la course. Pour sa part, le vélo-cross reprend le même principe sauf qu’ici, le maitre est sur un vélo.

Pourquoi opter pour l’assurance santé pour animaux ?

D’après des sites spécialisées en assurance pour animaux (source http://www.toutoupourlechien.com/assurance-chien.html) cette dernière protège les chiens des  accidents qu’ils peuvent avoir lors de la pratique des sports canins et prend aussi en charge les maladies. En effet, en cas de mauvaise chute ou de foulure lors de la pratique des exercices et des activités avec son maitre, le chien pourra profiter des meilleurs soins sans que son maitre n’ait pas à payer plus qu’il n’en faut. L’assurance propose notamment un remboursement total ou partiel des frais médicaux, ce qui permet au propriétaire de ne pas avoir à supporter seul les factures qui se révèlent souvent élevées.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*